Ecologiste jusqu'au-boutiste

Publié le par Rémi Demersseman-Pradel

Lu sur libération.fr en date du 4 avril 2009 (http://www.liberation.fr/societe/0101560404-yves-cochet-pour-la-greve-du-troisieme-ventre) :
"Le député des Verts Yves Cochet a profité, samedi, d’un colloque de la revue de la décroissance Entropia, à Paris, pour apporter une solution surprenante à l’actuelle crise économique et écologique.

Selon lui, un enfant européen ayant «un coût écologique comparable à 620 trajets Paris-New York», il faudrait faire voter une directive baptisée «grève du troisième ventre» qui inverserait l’échelle des prestations familiales.

En d’autres termes, dissuader financièrement les familles qui envisageraient de concevoir un trop-plein d’enfants. «Aujourd’hui, plus on a d’enfants, plus on touche. Je propose qu’une famille continue de percevoir des aides pour les deux premiers enfants, mais que ces aides diminuent sensiblement à partir du troisième», a déclaré le député devant les 150 participants des milieux écologistes et altermondialistes."

Pourquoi ne pas arrêter les aides familiales dès le 1er enfant ? Je ne peux pas être d'accord avec une telle prise de position. Il est certes clair que chaque être humain a une influence sur son environnement, mais il est inimaginable de réduire les aides aux familles nombreuses qui sont, en très grande majorité, celles qui en ont le plus besoin ! Et il est unanimement admis que la natalité française, record d'Europe ces dernières années, est un moteur pour la bonne santé financière du pays.

Publié dans Situation nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article