A la manifestation pour la fermeture des pistes de Francazal

Publié le par Rémi Demersseman-Pradel

Manifestation-Francazal-100924.jpgHier, samedi 25 septembre, plusieurs centaines de citoyens se sont réunis devant les grilles de la base aérienne 101 de Francazal. Avec un seul mot d'ordre : "Non au 2ème aéroport".

Elus PS, écologistes, UMP des villes alentours étaient présents pour manifester ensemble leur demande de fermer les pistes. Quatre cortèges de vélos et voitures ont permis de compter les présents et signaler aux habitants alentours le danger qui les menace.

Pour ma part, présent avec d'autres élus majoritaires et minoritaires de Plaisance-du-Touch, je regrette l'absence de mobilisation de certains élus majeurs, notamment ceux qui s'étaient mobilisés si fort en 2004 et dont on peut s'interroger s'ils ne soutiennent pas ce projet contre l'avis de leurs administrés. Je rappelle que le site est propriété de l'État et que, suite à une étude de la préfecture, la décision a été prise de maintenir une activité aérienne, notamment d'aviation d'affaires. Le silence de certains élus locaux constitue un soutien à cette démarche, alors qu'on peut s'interroger sur l'opportunité de permettre à quelques hommes d'affaire d'utiliser des jets hors de prix et d'en faire subir les nuisances à plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Dans un contexte où le tout-aéronautique est devenu un danger potentiel pour l'avenir économique de la région, alors qu'un projet de TGV est attendu et qu'on incite si fort les citoyens à utiliser des moyens de transports en commun en remplacement de leur véhicule personnel, il serait temps que chacun s'interroge sur l'avenir économique de la région et prenne des décisions en cohérence avec les réalités qui s'imposent à nous.

Publié dans Plaisance du Touch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article