Pour un poste d’Adjoint au Développement Durable à Plaisance-du-Touch.

Publié le par Rémi Demersseman-Pradel

Voici ce qu’on entend dans le concept du développement durable (définition Wikipédia) : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Plus concrètement, le développement durable tente le pari de faire converger les préoccupations économiques, écologiques et sociales : concilier l’inconciliable, tenter de rapprocher des logiques souvent opposées.

Dans le cas de Plaisance-du-Touch, il s’agit de créer un poste d’Adjoint aux compétences transversales (urbanisme, transports, espaces verts, déchets...) capable de mettre en pratique une politique socialement responsable qui permette de définir une réponse locale à la crise énergétique dans laquelle l’être humain est entré. Ce travail doit également permettre un développement économique ambitieux autour des nouvelles technologies liées aux économies d’énergie, à l’écologie industrielle, aux nouveaux matériaux dans le bâtiment... Enfin, il s’agit d’assurer aux particuliers un progrès social réel (baisse des charges liées à l’habitat et aux transports, amélioration de la qualité de vie...).

Au delà du symbole, il faudra être attentif au contenu de ce nouveau poste. Car depuis qu’il est devenu à la mode, le développement durable est cuisiné à toutes les sauces. Dévoyé, caricaturé, réduit à sa plus simple expression, le concept apparu en 1987 dans le rapport Brundtland connaît bien des turpitudes. Beaucoup d’entreprises en ont usé et abusé, redorant ainsi une image environnementale souvent écorné. Le développement durable s’est ainsi résumé à l’introduction du papier recyclé, du tri sélectif, de quelques arbres sur les parkings de supermarché. Bref, on l’a réduit à sa seule dimension environnementale. Or, ce concept est bien plus global et, par essence, transversal.

Il s’agit donc d’un poste clef permettant de répondre aux exigences issues des problématiques d’avenir en garantissant une considération sociale dans chacune des décisions qui en découlent.

Publié dans Plaisance du Touch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article