Quenelles, je m'interroge.

Publié le par Rémi Demersseman-Pradel

Aurions-nous, dans les années 30, dû interdire le bras tendu pour indiquer la transgression que sa symbolique opposait aux droits de l'Homme et au respect de la vie humaine ? Il est probable que, avant le début des massacres, nous n'aurions pas pu, il est possible que nous n'aurions pas eu conscience totale de l'impensable que ce geste symbolisait. 

80 ans plus tard, la situation est différente. Nous sommes conscients des massacres fascistes. Nous avons vu. Nous avons entendu. Nous voyons et entendons. "le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde" (Brecht). 

Faut-il interdire la quenelle par la loi et signifier ainsi la limite que notre République démocratique fixe à la liberté individuelle ? 

Publié dans Situation nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Déjà ne plus montrer des photos, ne plus en parler dans les médias ...<br /> <br /> <br /> Avec Internet, c'est "trop facile" de se faire de la pub rapidement.<br /> <br /> <br /> Et il y a tant de personnes qui ont envie de se faire voir ... que ce soit avec des intentions politiques précises ou bêtement pour "faire le mailn" ...<br /> <br /> <br /> Et par contre, systématiquement porter en justice, dès qu'il y a des éléments qui prouvent l'incitation à la haine réciale ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre